À propos.

triplette.jpg

Je peins des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs et dits domestiqués. Des animaux non humains que l’animal humain pourchasse, entasse, néglige, maltraite.

Avec l’aquarelle, envoûtement. La magie des fusions, la densité des pigments, la transparence, la spontanéité, le mouvement ! Et l’incertitude. Cette dimension non-contrôlable de l’eau qui fait ce qu’elle veut. Indomptable. La fluidité des couleurs qui transmet les maux du cœur comme un courant. Et interroge avec délicatesse sur les sujets qui brûlent : sauvegarde de la biodiversité, préservation des habitats, élevages-enfers, réchauffement climatique, loisirs-torture, respect de la Vie, dignité, lobbies.

Avec ce que l’on sait aujourd’hui de la sentience des animaux non humains, notre mode de vie repose sur des inepties cruelles, à l’encontre de toute morale. Sous les silences et la désinformation politico-médiatique, ces tableaux ouvrent - je l’espère - par leur poésie, une voie lumineuse, porteuse d’espoir.

Transformer la peur, la tristesse et le désarroi en désir et en RÊVE.

Car il n’est, je crois, de carburant intime plus puissant que celui de rêver. Rêver d’un monde différent, pour avoir l’élan et l’enthousiasme de se lever pour le construire.

FC_20211007_0046.JPG

Marcelle Panthère® 🐾

tache-fluo-jaune.jpg

PROCESSUS CRÉATIF

Le chemin de création de chaque tableau est très intense. Je ne décide jamais vraiment du sujet que je vais peindre, c’est lui qui s’impose. Un reportage, un livre, une information, un fait-divers (…) à propos d’un animal et de son histoire et me voilà plongée dans un état de conscience particulier, fertile.

Je pars alors à la Rencontre du sujet durant des semaines avant d’attraper mes pinceaux. Je visionne des vidéos, je lis, je cherche, j’observe. J’ai besoin d’emmagasiner son énergie, de comprendre qui il est, son histoire, sa place dans les différentes mythologies, sa situation actuelle, les menaces qui pèsent sur lui, et ce qu’il en-saigne. Pour trouver l’interstice de lumière, l’axe qui ouvre, l’Espoir dans sa situation.

C’est cette atmosphère-là qui guide mes pinceaux.


DISTINCTIONS

  • Prix des éditions Vaillant, à ArAnimA, pour Gorille-Gardien, 2022

  • Prix des Editions Abatte-Piolé, au 45ème Salon National des Artistes Animaliers (SNAA), pour Aigle-Vent, 2021


PRESSE

  • 2023 - Podcast sur Radio Campus “Parcours, choix de vie, inspirations, processus… une heure de voyage dans l’intimité de création” - Emission “Les pépites de pépé coyote” disponible sur les plateformes Spotify, Deezer, Google Podcast)

  • 2023 - 30 Millions d’amis “Faune sauvage : les aquarelles engagées de Marcelle Panthère” - Lire ici

  • 2023 - Episode TV sur France 3En Terre Animale” : retour sur mon travail artistique engagé, tourné au Centre de soins de faune sauvage Athenas. - REPLAY sur France TV ici

  • 2023 - France TV - “L’artiste Marcelle Panthère peint des animaux sauvages et reverse une partie de ses recettes à des associations” - Lire ici

  • 2022 - L’Est Républicain “Noël J-23 : tout en féérie, les animaux en aquarelle de Marcelle Panthère” - Lire ici

  • 2022 - L’Est Républicain “« Et demain ? », l’expo des animaux sur toile et papier glacé” - Lire ici

  • 2022 - Ma Commune.info - Lire ici

  • 2022 - L’Est Républicain “Défenseure de la cause animale, Marcelle Panthère expose ses aquarelles” - Lire ici

  • 2021 - La Presse Bisontine n°234 “Marcelle Panthère réenchante le monde avec ses toiles éthiques” - Lire ici

  • 2021 : Art In The City n°68 - Lire ici

  • 2021 - L’Est Républicain “Marcelle Panthère expose son “Regard sauvage” - Lire ici

  • 2020 - L’Est Républicain “Des aquarelles éthiques qui révèlent la force des animaux” - Lire ici

« L’art et l’amour sont la même chose : c’est le processus de se voir dans quelque chose qui n’est pas nous. »

— CHUCK COLEMAN