Agir concrètement en conscience du Vivant.

Art éthique. 🌍

 
 

Le domaine arts ne fait pas exception. Les pratiques et matériaux traditionnels piétinent souvent, de façon directe ou indirecte, l’éthique animale & l’éthique environnementale.

L’un des piliers de l’action Marcelle Panthère, c’est d’agir en rupture. L’ensemble du matériel utilisé (peinture, papiers, pinceaux, emballages,…) est soigneusement sélectionné pour un mode de production le plus responsable possible. De tels critères de référencement demandent beaucoup de temps, pour s’informer en profondeur, décortiquer les process de production, contacter les responsables des marques, obtenir des rapports... etc. Et cela coûte plus cher aussi.

C’est cela qui participe à la conscience globale de la portée de nos actes.

 
 
tache-turquoise.jpg
 
papier-hahnemule.jpg

PAPIER AQUARELLE VEGAN

Tous les papiers d’art que j’utilise pour peindre sont vegans, fabriqués par une manufacture spécialiste des papiers hauts de gamme depuis plusieurs siècles.

La plupart des papiers artistiques (premium ou discount) sont encollées à la gélatine animale, pour un meilleur comportement de l’eau et des pigments sur les fibres de papier (et la possibilité de repenti beaucoup plus aisée).

Sauf que… plus on trouve d’utilisations aux sous-produits animaux, et plus ça encourage l’élevage intensif. La gélatine, c’est loin d’être indispensable pour peindre… la preuve ! :)

 
Agave-montage.jpg

TIRAGES D’ART EN PAPIER INNOVANT

Les tirages d’Art sont effectués sur un papier révolutionnaire dans le monde du Digital FineArt :

un papier d’art écologique en fibres d’agave

L’agave est une plante extrêmement avantageuse d’un point de vue écologique : elle demande beaucoup moins d’eau pour pousser que le coton. Elle se glisse spontanément entre les cultures de maïs, de haricots, et permet donc de contrecarrer les monocultures. Elle améliore aussi la qualité du sol en raison de l'humification des résidus de récolte. Elle n'a pas besoin d'engrais ou de pesticides, et ses feuilles peuvent être récoltées plusieurs fois par an, pendant 15 ans !

Une aubaine, quand on sait que la culture conventionnelle du coton est aussi l’une des plus polluantes au monde : elle utilise 25% des pesticides vendus sur la planète pour seulement 2,4 % de la surface agricole. Et les cultures de coton bio sont quant à elles extrêmement consommatrices d’eau, environ 3x plus que le coton conventionnel. Guère mieux donc…

Et d’un point de vue esthétique, ce papier a décroché la 1ère place aux TIPA World Awards 2020 (= les Championnats du Monde de papier graphique)

  • Papier épais 290g

  • Sans azurant optique

  • Texture présente mais fine, qui donne au sujet de la profondeur et impressionne par la sensation toute douce

  • Revêtement mat de haute qualité qui garanti des résultats FineArt exceptionnels, avec une excellente reproduction des couleurs et des détails, un noir profond et des contrastes optimaux. 

  • Sans acide ni lignine, il répond aux exigences les plus strictes en termes de résistance au vieillissement.

Ce papier, par ce qu’il défend et par son esthétique, est juste exceptionnel.

pinceaux.jpg

PINCEAUX SYNTHÉTIQUES 🖌

Tous les pinceaux utilisés sont en poils synthétiques, la plupart fabriqués à la main par des maisons françaises.

Les poils naturels, souvent des écureuils “petit-gris” ou des martres, proviennent d’animaux élevés dans les mêmes lieux que les animaux à fourrure. Et donc traités pareil, tués pareil…. (Parlons-en : électrocution anale ! Une barre de fer dans la bouche, une autre dans le derrière, on balance 1000V et Whouuuu ! Un poil d’enfer ! Bien gonflé, soyeux...)

La meilleure façon de dire STOP à ces pratiques est d’arrêter d’acheter tous les produits qui y contribuent.

Allez maintenant, on dit que les poils naturels c’est has-been !

tache-bleu-jaune.jpg

Peintures & produits 🎨

Les pigments utilisés sont extra-fins et de qualité professionnelle, fabriqués par une maison experte en couleurs pour artistes depuis plusieurs siècles ; ou par de petits artisans français qui développent des produits vegan.

Rares sont les fabricants à ne pas utiliser de produits animaux dans la confection d’aquarelles, que ce soient des pigments (avec de l’os calciné…), des liants, des gommes (à base d’insectes broyés…), du fiel de boeuf (nom artistique de la bile de boeuf, qui sert à “conférer intensité et profondeur aux couleurs”), de la colle de peau de lapin…. ou encore d’autres additifs qui impliquent l’exploitation d’animaux. Evidemment, c’est rarement indiqué sur l’étiquette et il faut fouiner pour obtenir de vraies informations.

Choisir des produits innovants est plus onéreux mais surtout : c’est soutenir les acteurs d’un monde plus respectueux de tous les êtres vivants.

Pas d’encre de Chine non plus, en raison de sa très forte dimension biocide et polluante.

Emballages-winter-panthere-ETC.jpg

EMBALLAGE ♻️

Toutes les commandes sont emballées très soigneusement. À plat jusqu’au format A2 ; et roulées en tube pour les grands formats A1 et A0, et protégées par du papier cristal pour œuvres d’art sans acide ni pétrochimie, du carton gris recyclé, du kraft recyclé, et expédiés dans des boites en carton renforcé recyclé. Zéro plastique.

Tout le nécessaire pour que les produits arrivent en parfait état, joliment emballés pour le plaisir des yeux, mais sans suremballage ni gaspillage.